750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2014-07-25T09:05:53+02:00

abricots en tartelettes sur sa crème d'amande, goutte de miel et grain de romarin

Publié par Cook'in Mymy
abricots en tartelettes sur sa crème d'amande, goutte de miel et grain de romarin

... Oui j'ai vu ça en allant à liddle hier matin. Ca m'a donné envie d'essayer !

Alors voilà ce qu'il vous faut :

  • 1 pâte feuilletée
  • des abricots
  • du miel
  • du romarin

Pour la crème d'amande :

  • 2 CAS de sucre
  • 2 CAS d'amande en poudre
  • 1 jaune d’œuf
  • 30 g de beurre fondu

Déroulez la pâte feuilletée, et la déposez sur votre toile SILPAT ou SILPAIN ... Quoi ???Vous ne l'avez toujours pas ? humm... C'est un tort ... et le tort tue ... ^^ désolé!

Bref, faites moi plaisir, contactez-moi et je vous montre tout ce qu'on peux faire avec une toile SILPAT... Adieu papier cuisson impossible à déchirer, papier d'alu, ou encore torchon humide pour rouler vos biscuits roulés !!

Préchauffez votre four à 180°

Passons ... Ré-étalez au rouleau la pâte. Pas besoin qu'elle soit hyper épaisse ... Utilisé un découpoir de 9.5cm (ou moins, c'est vous qui voyez, hein ... z'êtes libre max!). détaillez environ une bonne dizaine de tartelettes (ou plus si le découpoir est plus petit, forcément !). déposez les sur la SILPAT ou SILPAIN (si vous la voulez plus ou moins croustillante la pâte)

Dans un bol, ou une bolinette..; Préparez la crème d'amande. Vous mettez tous les ingrédients, et vous mélangez à la cuillère magique ... KEZAKO ? comme son nom l'indique, une cuillère, mais magique !! adieu vinaigrette qui ne se mélange pas, ou grumeaux dans les mélanges épais de petites quantités, parce que votre fouet qui fait 10 fois la taille du bol, viens juste de tout éparpiller dans votre cuisine !!

(re, contactez moi et je vous montre tout ça !!)

Mettez une petite cuillère de la crème d'amande au milieu de chaque tartelettes.

Lavez et ouvrez les abricots. enlevez les noyaux (sauf si vous voulez que belle-maman aille faire refaire son dentier, et qu'elle ne puisse plus parler... surtout pour vous dire que ce n'est pas comme ça qu'on élève ses enfants !!! ... moi je dis ça, j'dis rien !).

Déposez une moitié d'abricot sur chaque tartelette (et dans le sens que vous voulez ! moi j'ai préféré intérieur contre pâte)

Déposez une goutte de miel (celui que vous préféré, ou pour les connaisseurs, celui qui se mari le mieux aux fruits jaunes ...) et quand je dis goutte, c'est parce que le mien, ô sacrilège est dans un super tube stop goutte ^^!

Parsemez de quelques grains (mais vraiment QUELQUES grains) de Romarin.

Enfournez sur la plaque alu (quoi ??? grrrr !!! ^^) Et faire cuire 15 à 20 min selon la coloration que vous souhaitez !

Voilà ! si vous avez une tite boule de glace vanille ... ça devrait pas être mauvais ;)

abricots en tartelettes sur sa crème d'amande, goutte de miel et grain de romarin
abricots en tartelettes sur sa crème d'amande, goutte de miel et grain de romarin
abricots en tartelettes sur sa crème d'amande, goutte de miel et grain de romarin

Voir les commentaires

2014-07-24T13:00:30+02:00

je tente le Millefeuille...

Publié par Cook'in Mymy
je tente le Millefeuille...

... et je "complique" : aux fraises et chocolat blanc !

Je suis dingue ! il fait 29° aussi bien à l'intérieur qu'à l’extérieur, et je vais faire tourner mon four à presque 200° !!

Mais bon, c'est pour la bonne cause ! Une pendaison de crémaillère ! On m'a demandé d'apporter le sucré :)

Alors j'ai voulu testé ce que je n'avais alors encore pas testé :

un mille feuilles car j'ai trouvé une recette qui m'a fait bavé ... aux fraises et chocolat blanc !

Ni une ni deux, je me précipite dans mon Grand Frais préféré, et Zou, une barquette de Charlottes (aux fraises !! lol) ... 2 pâtes feuilletées, et direction la cuisine !

Je commence par la crème pâtissière (recette Cook'in au quotidien), dans laquelle j'ai rajouté 90 g de chocolat blanc (autant vous dire que c'est plutôt léger comme goût. (en 11 minute c'est torché ! et sans rester devant à tourner ma spatule pour ne pas que ça colle !!!)

Je l'étale dans un plat pour qu'elle refroidisse plus vite.

Pendant ce temps là, je prends ma première pâte feuilletée. bon OK, j'avoue, là ce n'est pas une pâte maison. Mais par cette chaleur, je pense qu'il aurait été assez difficile d'obtenir un résultat concluant !!! Bref, je déroule ma pâte, je la place sur ma SILPAT.

Je la pique pour qu'elle évite de trop gonfler, avec mon super peigne plein de petites dents ! ça va 10 fois plus vite qu'avec une fourchette ^^

J'ai préparé un sirop (sucre/eau), et j'ai badigeonné ma pâte avec.

Je repose une toile par dessus (ou une SILPAIN), puis 15 à 18 minutes à 180° (ou plus si vous aimez qu'elle soit marron)

Je la sors, mais je laisse ma toile dessus et je rajoute une plaque alu pour faire un peu de poids. Je la laisse refroidir. Je m'attaque à la deuxième ! et je fais de même.

Une fois refroidie j'utilise mon cadre inox pour la découper. j'appuie bien dessus, et au besoin j'utilise un couteau (alors ATTENTION, vous êtes sur une SILPAT ... ne me coupez pas ma toile !!! ^^) que j'utilise la lame au dessus, pour détacher les bouts de pâtes.

Mais surtout ne les jetez pas !!!

Préparez une chantilly avec un peu de vanille. Moi je la fait au Kitchenaid !! (300 ml de crème entière à 35%)

Laver et équeuter les fraises, puis coupez les en 2.

Pour le montage :

Déposer votre première plaque de feuilletée. Avec une poche à douille (gros diamètre) faites des petits tas de crème pâtissière, une fois la plaque remplie, déposer des fraises et les enfoncer dans la crème.

Utilisez les petits bouts de pâtes pour faire le deuxième étage.

Mettre la chantilly dans la poche à douille cannelée. et faire encore une fois des petits tas.

Déposer votre dernière plaque de pâte feuilletée.

Remettre au frais.

Badigeonner la dernière plaque de gelée de fraise. et si vous avez du fondant (ou alors faites un glaçage royale (vous trouverez la recette sur le lien de ma collègue Flexipaninie ci-dessous) (en petite quantité) et mettez le dans un cornet de papier cuisson. Puis faites des traits parallèles.

Avec la pointe d'un couteau (lame sur le dessus) faites un trait (perpendiculairement aux parallèles ^^).

Commencez du haut vers le bas. essuyez votre couteau, puis remontez du bas vers le haut, et continuez ainsi jusqu'au bout de la nuit.... heu non du gâteau !!

Remettez au frais, et puis, ben vous le sortez au moment voulu ;)

La prochaine fois,j'en fais un nature ^^ Pour mon popa

Bon, alors côté visuel, c'est pas top ... mon fondant trop épais, ma confiture avec des pépins, pouvais pas faire de belles lignes droites .... bref, la loose !!!

Enjoy !

je tente le Millefeuille...
je tente le Millefeuille...
je tente le Millefeuille...

Voir les commentaires

2014-07-24T11:21:22+02:00

En mode millefeuille aux fraises et chocolat blanc, et tartelettes abricot miel

Publié par

En mode millefeuille aux fraises et chocolat blanc, et tartelettes abricot miel et Romarin !!! photos et recettes à suivre :)

Voir les commentaires

2014-07-22T20:56:23+02:00

Flans aux restes du frigo !

Publié par Cook'in Mymy
Flans aux restes du frigo !

Il me restait un peu de ratatouille dans une casserole.Je voulais faire un truc rapide. Alors je prends ma petite recette de flans de légumes préférée, et hop je remplace les courgettes tomates et oignons par la ratatouille.

J'ai rajouté quelques olives vertes, et erreur de ma part, des morceaux de tomates séchées. Chose que je ne referais pas car, ça sale vraiment trop !

J'avais aussi mis un reste de lardons dans ma ratatouille ...

Bref, du reste de reste !!!

Voilà !

Quoi ?

Vous voulez ma recette de flans de légumes trop méga hyper bonne ??? que même les ch'tites n'enfants ils en redemandent ???

Ha ha

Ben, appelez moi pour que l'on fasse un atelier ensemble, nous pourrons réaliser cette recette ! Un MUST HAVE :)

Voir les commentaires

2014-07-20T08:51:48+02:00

Frozen yogurts, doux souvenir de Florence (It)

Publié par
Frozen yogurts, doux souvenir de Florence (It)

Oui, oui... J'ai découvert cette petite merveille en Italie. Il y a plus de 10 ans !! ça à mis le temps à venir en France, croyez-moi !

J'étais à Florence pour 3 mois, pour un "échange européen", du même type qu'Erasmus, sauf que là ce n'est pas pour étudier à l'étranger, mais pour y travailler (la seule chose de bien qu'à fait Pôle emploi pour moi !).

Bref, me voici à Florence, à la découverte de cette magnifique ville. Entre les visites du Ponte Vecchio, la cathédrale de Santa Maria del Fiore et son Duomo, du jardin Boboli, du Palazzo Vecchio, de la basilique Santa Croce, de la piazza della Repubblica (où j'ai travaillé !) et bien d'autres encore, nous avons parcouru toutes les petites rues typiques des centres villes Italiens, avec leurs beaux magasins, mais aussi, et je dirais SURTOUT leurs fameuses Gelateria !

Et oui, je vais être franche, on devait (avec ma camarade de chambrée) manger au bas mot 1 glaces par jour, sauf les week-end, ou là on était plutôt à 2 voir 3 :)

Mais nous étions jeunes, et nous marchions beaucoup ! Donc autant vous dire que le régimes pâtes-glaces n'a eu aucun effet catastrophique sur mon poids, bien au contraire !

Bref, j'ai découvert ce qu'tais une VRAI GLACE ITALIENNE ... et non ce ne sont pas ces espèces de glace à la vanille, fraise, chocolat ou pistache qu'on vous sort dans un cornet à l'aide d'une machine.

Non ce sont de bonnes glaces à base de crème. des glace que l'on trouve dans un étale, avec des goûts simples, ou excentriques, ou tout simplement gourmands. Ces glaces sont enfin arrivés jusque chez nos glaciers français.

J'ai découvert des goûts comme, Kinder, avec des barres de Kinder dedans, ou encore Zuppa Inglese avec comme une génoise dedans, bref, des goûts extraordinaire (je vous rappel que c'était il y a 10 ans et qu'en france, à part fraise chocolat vanille et pistache de chez Carte d'or, on ne trouvait pas grand chose, mis à part sûrement dans les grandes villes ou points touristique...) Bref, là j'ai pris conscience, qu'on pouvait faire de super chose avec les glaces !

Et un jour en me baladant dans la galerie marchande de la gare de Florence, j'ai découvert un petit stand qui proposait de la glace au yaourt (nature), et sur lequel on pouvait mettre au choix :

- du Nutella fondu (qui durcit au contact de la glace, mon préféré !!)

- une sauce aux pommes avec des tout petits morceaux de pommes

- des fruits rouges

- des noisettes

...

Bref, tout ce que vous voulez en fait ... des bonbons concassés (genre mm&'s, Daims, ...) votre imagination sera votre seule limite !

Bref, j'avais hâte de tester cette recette. Alors dans un premier temps je la fais version light, comme un sorbet, avec un sirop comme base. La prochaine fois je tenterais avec une crème fouettée !

La recette arrivera dans le prochain article :)

Exemples de douceurs à mettre sur votre frozen yogurt !

Exemples de douceurs à mettre sur votre frozen yogurt !

#Florence#Florence#Florence
#Florence#Florence

#Florence

Voir les commentaires

2014-07-18T15:43:41+02:00

Savoie ou bien ?

Publié par Cook'in Mymy
Savoie ou bien ?

Oui, oui c'est un jeu de mots, et non l'écriture TEXTO d'un ado boutonneux en train de twitter, ou de "facebooker" un statut à la noix (de l'Isère)!

Alors, en fait je n'étais pas en vacances en Savoie, mais en Isère. Mais pour le jeu de mot, ça devenait plus compliqué ! Isère anyone here ? oui, mais voilà, les franchouillards vont se barrer de mon blog direct, parce que si ça se met à parler English, ça va pas le faire !

Bref, voilà, jeu de mot fait ... !

Tout ça pour vous dire que les mots qui me viennent à l'esprit en repensant à nos courtes vacances (mis à part gastro, sinusite, atchoum, pluie, brouillard, nuage...) ce sont :

#ABONDANCE

#BEAUFORT

#TOMMEDESAVOIE

#REBLOCHON ... et j'en passe ...

Alors en furetant à l'office de tourisme de notre station favorite (Oz en Oisans, domaine de l'Alpe d'Huez ... vous savez, la fameuse montée du tour de France ... c'est là !! enfin pas loin !), j'ai trouvé un livret avec des recettes 100% montagne disent-ils !

et là ... les premières pages me font juste baver d'envie ...

Macaron Tomme et viande séchée

Nems de Reblochon sauce au miel aigre douce

Gougères au Beaufort

tarte au Beaufort, noix de Grenoble (c'est en Isère) et Roquette

Fondue de Beaufort, mouillettes et miel

Raviole de tartiflette et poire croquante

Ballottines de veau savoyard et crozets (variété de féculents spécifiques à la Savoie. Ce sont de petits morceaux de pâte alimentaire, aplatie au rouleau et coupée en carrés à l'aide d'un couteau-hachoir spécifique, autrefois plutôt fabriqués à la maison. selon Wikipedia)

Bon, je ne vous cache pas que ce n'est pas avec nos 30° actuels que je vais tenter ces sublimes recettes, mais ... sait-on jamais ... un coup de froid est vite arrivé !

Comptez sur moi pour vous tenir au courant du résultat !

sur ce, je vous laisse avec quelques photos de mes fromages préférés !

Beaufort

Beaufort

Reblochon

Reblochon

Tomme de Savoie

Tomme de Savoie

Voir les commentaires

2014-07-18T08:22:09+02:00

ÉCLAIRS PINA COLADA ! hummmm

Publié par Cook'in Mymy

C'est un de mes futurs tests ! et oui la pâte à choux, c'est mon pêché mignon... et quand en plus on me propose d'y mettre une crème parfum des îles !!! oulalaaaaa CHALEUUUUUR !!!

Voir les commentaires

2014-07-16T13:55:46+02:00

ateliers culinaire... bientôt la rentrée !

Publié par Cook'in Mymy

Et avec son lot de nouveautés!!

et oui, comme tous les ans, Guy Demarle sortira son nouveau catalogue en septembre ! Alors, je ne dirais pas un mot sur les nouveautés... Mais ça va déchirer !!! J'ai hâte d'y être, et de vous proposer de super petites recettes !

Alors prenez vos agendas, et contactez moi pour fixer une date !

Voir les commentaires

2014-07-16T07:47:42+02:00

tartelettes champignons lardons chèvre et miel

Publié par Cook'in Mymy
tartelettes champignons lardons chèvre et miel

Oui, je sais, je ne suis pas très présente, honte à moi ... mais en meme temps, j'ai la tete accaparée par differents projets, et la cuisine est passée un peu en arrière plan !

mais je ne vous oublis pas ...

dans la famille recettes rapide pour un soir où le frigo est presque vide, ou quand l'inspiration et la motivation ne sont pas au programme...

il vous faudra:

- 1 pate feuilletée

- des champignons (au moins 400g car ca reduit vachement !!!)

- des allumettes de lardons fumés

- du chèvre en bûche

- du miel

- 2 echalottes

Faire suer les champignons. Réserver dès qu'ils sont bien cuits.

faire revenir les échalotes émincées dans une noix de beurre. Y ajouter les champignons, vous pouvez mettre un peu de thym de paprika...après, c'est vos goûts !

Détaillez des tartelettes (mini de 5cm, ou plus grandes de 9 ou 13cm, les disposer sur votre Silpain, ou Silpat.

Mettre une bonne cuillère de champignons sur chaque tartelettes, puis quelques lardons une rondelle de chèvre, et enfin un goutte de miel.

mettre au four 15 à 20 min ( suivant la taille de la tartelette). Dégustez avec une petite salade.

Enjoy !

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog